Sébastien Mertes

Praticien en Hypnose Ericksonienne

Praticien en Thérapie en Réalité Virtuelle

27 rue St Etienne

57140 WOIPPY (village)

06 95 07 72 87

Sébastien Mertes 2019 - Mentions légales

Déroulement des séances de Thérapie en Réalité Virtuelle

La première partie : déterminer votre objectif​​​​​​​.

La première séance commence toujours par un entretien pour faire connaissance et explorer le problème. En effet, nous ne plongeons pas la personne en réalité virtuelle immédiatement. Pour commencer, nous déterminons avec elle quel est son problème exact, par exemple le type de phobie dont elle souffre ou le degré de son anxiété. Quelles sont les situations que redoutées et que la personne évite à cause de sa phobie ? Que deviendra la vie quotidienne quand la phobie sera résolu ? A quels signes saura-t-on que la phobie est résolue ?

L’objectif recherché est que la personne comprenne mieux son trouble. Nous lui apprenons également des techniques de relaxation et de respiration qui lui seront utiles pour gérer sa réaction face à ses peurs. Plonger quelqu'un qui n’aurait pas compris le mécanisme de la peur en l'exposant immédiatement dans la réalité virtuelle serait complètement contre-productif et ne déboucherait que sur un état de panique !

C'est pourquoi chaque personne doit formuler ses critères personnels. Une bonne détermination d’objectifs vous permettra de comprendre comment les mécanismes d'évitement liés à votre phobie agissent sur vous et de quelle manière vous pourrez à présent contrôler votre angoisses et là dominer. Chaque cas est particulier et fait l’objet d’une exploration adaptée à la personne, c’est pourquoi déterminer l’objectif peut parfois durer le temps d’une séance.

La seconde partie de la séance : la phase de travail thérapeutique.

Une fois la première partie de l’entretien réalisé, nous débuterons la seconde partie de la séance par la phase de découverte de l’environnement en Réalité Virtuelle. Si le temps disponible le permet bien-entendu… Nous vous équiperons d’un casque permettant la vision en 3D et nous programmerons par ordinateur la scène pour débuter l’exposition en Réalité Virtuelle. Cela pourra être par exemple : regarder le vide, parler devant un public, au décollage ou atterrissage d’un avion ou au volant d'une voiture, prendre place à bord d'un métro... En portant le casque de Réalité Virtuelle l’ensemble de votre champ de vision sera immergé dans un monde virtuel qui n’a plus aucun lien avec le réel. Vous serez l’acteur d’un autre monde en 3D qui changera naturellement en fonction des mouvement de votre tête et de votre corps. Bien évidemment, le principale avantage des séances en Thérapies en Réalité Virtuelle (TRV) et que nous pourrons ajuster progressivement votre exposition aux situations en fonction de vos peurs.

Vous vous sentirez totalement rassuré par le fait que vous ne risquez rien durant la séance, puisque vous ne vous exposerez qu’à des dangers virtuels, vous pourrez également compter sur la présence bienveillante de votre thérapeute qui sera à vos côtés pour vous aider à dépasser vos blocages et travailler sur vos croyances, vos émotions ainsi que les sensations physiques que vous ressentez face aux situations anxiogènes : des symptômes tels que la gorge serrée, les sueurs froides, les palpitations, etc. Au fil des séances, vous apprendrez à contrôler vos émotions pour ne plus fuir ou éviter certaines situations qui à l’époque vous échappaient. C’est ici tout l’intérêt de la Thérapie en Réalité Virtuelle : vous redonner une totale autonomie dans la vie réelle. Découvrez comment la Thérapie en Réalité Virtuelle fonctionne

Déroulement des séances suivantes.

 

Lors des séances suivantes, vous échangerez avec votre thérapeute pour faire le point sur ce qui va mieux et sur ce qui reste à consolider ou à travailler. Puis, retour dans l'environnement virtuel afin de vous exposer progressivement à l'objet de votre peur afin de continuer la prise en charge thérapeutique.